Préférer voir l'Amour plutôt que la Mort

Préférer voir l'Amour plutôt que la Mort

Blague juive ou la morale de l'hybris

Moché, David, Isaac, Levi et Joshua sont des tailleurs juifs d'un même rue de Varsovie qui se font concurrence.

 

 

Moché décide de faire sa publicité et affiche sur la porte de sa boutique :

« Moi Moché, le meilleur tailleur de la ville ! ».

 

David, lui, deux jours plus tard affiche : «  Moi, David, le meilleur tailleur du pays !».

 

Isaac affiche le lendemain : «  Moi, Isaac, le meilleur tailleur du monde ! ».

 

Levi quant à lui affiche quelques jours plus tard : «  Moi, Levi, le meilleur tailleur de l'univers ! »

 

Et enfin, Joshua affiche sur sa pancarte : « Moi, Joshua, le meilleur tailleur...de la rue ! ».

 

La morale à retenir :

 

C'est donc Joshua, même s'il n'est pas forcément le meilleur tailleur de la rue...que les clients iront voir préférablement et vraissemblablement...plutôt que les quatre autres tailleurs fautant par « hybris » ou démesure, dont la racine est l'orgueil.

Ces tailleurs ont ainsi par orgueil, commis l'erreur ubuesque de la démesure qui fait des hommes orgueilleux et sans limite, des hommes pauvres...

Ce tailleur a ainsi par humilité et mesure, accompli cette vertu qui fait d'un homme vertueux un hommes riche...

 

 



21/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour